La charte des températures
- Any Robillard

- 10 juil. 2023
- 1 min de lecture

L'observation des changements de température fait partie de la routine des éducatrices à l'enfance. Elles doivent donc planifier leurs activités et leurs sorties éducatives en considérant les facteurs liés à la santé et à la sécurité des enfants dont elles ont la responsabilité.
Voici donc deux tableaux illustrant diverses conditions climatiques ainsi qu'une légende explicative qui guident les éducatrices dans l'organisation de leur journée.
Quels vêtements, boissons et écrans solaires doit-on privilégier pour maintenir la température du corps confortable?
Règles de base :
Vêtements : Pendant les mois plus chauds, faire porter des cotons légers. Pendant les mois plus froids, faire porter plusieurs couches de vêtements.
Boissons : L'eau ou les jus de fruit sont les boissons à privilégier. Éviter les boissons en haute teneur de sucre et les sodas .
Écrans solaires : Ils doivent être utilisés en application fréquente et généreuse.
Les couleurs de la charte
VERTE : La plupart des enfants peuvent jouer au grand air et être à l'aise.
JAUNE : Pendant les jeux extérieurs, les éducatrices demeurent vigilantes et observent étroitement les enfants pour repérer les signes d'inconfort.
ORANGE : Les activités en plein air sont ralenties ou modérées. Les enfants jouent dans des secteurs ombragés ou à l'intérieur.
ROUGE : Zone critique pour la plupart des enfants en raison du risque pour la santé et la sécurité.
Les tableaux sont tirés de Environnement Canada, mais adaptés à partir de textes de Child Care Watch, Iowa Department of Public Health.




Commentaires